Selon Hespress, un rapport met en lumière les réalisations du ministère de l’Intérieur pour l’année fiscale 2023, soulignant son engagement continu à accélérer le programme d’électrification rurale et à étendre les réseaux électriques en milieu rural.
Il précise que le ministère continue à apporter un soutien financier aux collectivités locales qui manquent de ressources financières pour contribuer au financement du programme susmentionné. En 2023, jusqu’à la fin du mois de juillet, environ 12 millions de dirhams ont été mobilisés pour soutenir 3 collectivités.
Le rapport détaille également les progrès réalisés au cours de l’année, indiquant qu’à la fin du mois de juillet de l’année précédente, environ 2531 foyers dans 100 hameaux répartis dans 44 collectivités ont été électrifiés, portant ainsi le taux d’électrification rurale à 99,87 %.
En outre, le rapport prévoit que, d’ici l’année 2024, environ 4752 foyers répartis dans 200 hameaux seront inclus dans le programme, laissant entrevoir la perspective d’atteindre un taux de couverture de l’électrification rurale d’environ 99,92 % au cours de la prochaine année.