Le WAC a pris l’avantage à la 41e minute de la rencontre grâce à un but contre son camp inscrit par le défenseur Rivaldo Coetzee. Sundowns a égalisé à la 74e minute grâce à un but d’Abdelamounim Boutouil, ancien joueur du Raja. Cependant, les Rouges ont réussi à doubler leur avance seulement 4 minutes plus tard, grâce à un but d’Anas Esserghat à la 78e minute.
L’entraîneur du Wydad Athletic Club, Adil Ramzi, a aligné les joueurs suivants pour ce match : Youssef El Motie (gardien), Amine Aboulfath, Yahya Jabrane (capitaine), Abdellah Haimoud, Yahya Attiat Allah, Jamal Harkass, Zakaria Draoui, Montassir Lahtimi, Cherki El Bahri, Ayoub El Amloud, et Hicham Boussefiane.
Ramzi s’est exprimé après le match, se disant satisfait du résultat malgré l’encaissement d’un but à domicile et quelques occasions manquées en fin de match. Il a exprimé sa confiance en les capacités de son équipe pour la deuxième partie de la finale, soulignant l’importance de la fraîcheur physique.
Il a également commenté le caractère tactique du match aller, où les deux équipes se sont disputé la domination. De l’autre côté, l’entraîneur de Mamelodi Sundowns, Rulani Mokwena, a félicité le Wydad pour sa victoire et a salué l’effort de ses joueurs, tout en soulignant des détails qui ont joué en leur défaveur.
La finale retour de la 1ère édition de l’African Football League est prévue pour le 12 novembre 2023 à 14h00 (GMT+1) au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.
Le Wydad Athletic Club s’est qualifié pour cette finale après sa victoire en match retour des demi-finales contre l’EST tab (5-4) au stade Hamadi Agrebi à Tunis.
En ce qui concerne les récompenses financières, la CAF a augmenté la prime pour le vainqueur du championnat à 4 millions de dollars, portant le total des prix de la Super League africaine à 13 millions et 800 mille dollars. Les récompenses sont réparties entre le champion, le finaliste, les perdants en demi-finale et les équipes atteignant les quarts de finale.