Après le succès de l'autoroute de l'eau de Rabat, Tanger aura bientôt son macro-aqueduc

Un projet similaire à l'autoroute de l'eau reliant l'oued Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat sera bientôt lancé pour relier le barrage Oued El Makhazine à Tanger.

Par

Si Nizar Baraka peut se targuer d’avoir parachevé le chantier d'interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, il lui reste beaucoup à faire pour rattraper les retards accusés par les programmes destinés à lutter contre le stress hydrique. Crédit: MAP

Selon Le360, cette nouvelle autoroute de l’eau, longue de 60 kilomètres, transportera une grande quantité d’eau des barrages vers Tanger. Elle passera par les barrages Dar Khrofa et 9 Avril 1947 avant d’atteindre Tanger, qui vise l’autosuffisance en eau potable.

Malgré la sécheresse récente, les barrages Dar Khrofa et 9 Avril 1947 restent des éléments essentiels du système hydraulique de la région de Tanger, selon les ministères concernés.

Le 28 août 2023, les premiers mètres cubes d’eau du bassin de Sebou avait atteint le bassin du Bouregreg, conformément aux directives royales mentionnées dans le discours royal du 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature sur la liaison interbassins, annonce un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Ce projet ambitieux vise à canaliser le surplus d’eau du bassin de Sebou, qui était auparavant perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca pour une population d’environ 12 millions de personnes, ainsi que pour alléger la pression sur le barrage Al Massira.

Ce projet, dont le coût total est estimé à environ 6 milliards de dirhams, comprend :

– Une installation pour la prise d’eau au niveau du barrage de retenue sur l’oued Sebou ;
– 67 km de canaux en acier d’un diamètre de 3200 mm ;
– Deux stations de pompage avec un débit de 15 mètres cubes par seconde ;
– Un bassin pour acheminer l’eau vers le réservoir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah.

La réalisation de ce projet avait nécessité environ neuf mois, et sa mise en service progressive avait commencé le 24 août 2023 pour effectuer les essais nécessaires sur les équipements et transférer l’eau avec un débit initial ne dépassant pas 3 mètres cubes par seconde.

Il convient de noter que ce projet a été réalisé selon une expertise nationale par un groupe d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), un bureau d’études (CID) et le laboratoire public (LPEE).

à lire aussi