L’ASMEX reçoit le ministre libyen de l’Industrie et des Mines

Le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, accompagné d’une délégation du Bureau exécutif de l’Association ont reçu le 2 novembre 2023, Ahmed Abou Hissa, ministre libyen de l’Industrie et des Mines accompagné d’une délégation de hauts fonctionnaires libyens, annonce un communiqué de l’association.

Par

La visite du ministre libyen s’inscrit dans le cadre de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine pour assurer le développement de l’économie libyenne, ajoute la même source.

Il a précisé dans ce cadre que “plusieurs unités industrielles libyennes sont ouvertes aux capitaux étrangers pour leur redéploiement, tout en soulignant que le climat des affaires en Libye s’est amélioré”. Les coûts de facteurs de production à l’instar de l’énergie sont des plus compétitifs au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Le ministre libyen de l’Industrie et des Mines a assuré, à cette occasion, qu’il souhaite “que le Maroc joue un rôle important sur le plan économique pour le développement de la Libye en assurant la prédisposition de son pays à coopérer avec les investisseurs marocains dans les domaines de l’industrie et des infrastructures”. Il a saisi l’occasion pour “inviter les membres de l’ASMEX à se rendre en Libye pour prendre connaissance des opportunités d’investissement sur place”.

Les membres du Bureau exécutif de l’ASMEX ont exprimé “tout l’intérêt porté au marché libyen avant la révolution et leur prédisposition à œuvrer avec leurs homologues libyens pour construire un partenariat concret et fructueux à travers notamment l’identification des opportunités de partenariat existantes de part et d’autre”, explique le communiqué de l’ASMEX.

À cet effet, il a été décidé de créer un comité mixte avec des sous-comités sectoriels en vue de se pencher déjà sur les axes suivants : premièrement, examiner les appels d’offres libyens qui pourraient intéresser les entreprises marocaines, deuxièmement, identifier les unités industrielles libyennes qui nécessitent une réouverture, enfin, identifier les besoins du marché libyen en matière de produits à importer du Maroc.