Il s’agit selon lui d’une bataille palestinienne qui n’a rien à voir avec un quelconque dossier régional, tout en saluant l’intervention des Houthis et des factions irakiennes dans la guerre à Gaza.
Nasrallah a ajouté que “le Hezbollah ne savait rien de l’opération Tempête d’Al-Aqsa” et que “la dissimulation par le Hamas du plan d’attaque du 7 octobre ne (les) a pas dérangés.”
Il a insisté sur le fait que le Hezbollah n’a pas participé à la planification ou à la mise en œuvre de l’opération Tempête d’Al-Aqsa et qu’elle a été gardée secrète, soulignant que l’Iran n’exerce aucune tutelle sur les factions de la région ou leurs dirigeants.
“Éliminer le Hamas est un objectif inatteignable”
Le secrétaire général du Hezbollah a estimé qu’Israël ne pourra pas surmonter les conséquences de l’attaque du 7 octobre, quelles que soient ses actions, et que l’opération Tempête d’Al-Aqsa a ouvert une nouvelle phase dans la région. Il a également averti qu’Israël commettrait “la plus grande folie” en attaquant le Liban, et que l’escalade à la frontière dépendrait du comportement d’Israël envers le Liban.
Nasrallah a déclaré : “Toutes les options sont sur la table”, avant d’ajouter : “Éliminer le Hamas est un objectif inatteignable”, et d’appeler les gouvernements arabes et islamiques à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à la guerre.
Depuis le début de l’escalade, 70 personnes ont été tuées au Liban, dont 52 combattants du Hezbollah, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP). Israël a annoncé la mort de huit militaires et d’un civil.