Les 75 films projetés lors de la prochaine édition du FIFM sont répartis en plusieurs sections, à savoir la compétition officielle, les séances de gala, les séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune public, les projections à Jemaa El Fna et les films projetés dans le cadre des hommages, indique jeudi un communiqué des organisateurs.
La compétition officielle réservée aux premiers et seconds longs métrages a pour ambition de révéler les nouveaux talents du cinéma mondial, souligne la même source, précisant que parmi les 14 films sélectionnés, 10 sont des premiers longs métrages et 8 sont signés par des réalisatrices.
Treize pays sont représentés à la compétition officielle dont les États-Unis, la Mongolie, la Turquie, trois pays d’Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie), trois d’Europe (Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Royaume-Uni) et cinq issus de la région Moyen-Orient et Afrique (Madagascar, Maroc, Sénégal, Palestine).
Les films en lice pour l’Étoile d’or explorent tous les genres cinématographiques, de la fable moderne au documentaire en passant par le film noir et la farce politique.
“À travers des histoires d’amour et des récits familiaux, les 14 cinéastes sélectionnés en compétition officielle signent des œuvres cinématographiques d’une grande maturité qui questionnent l’éducation, la transmission de la mémoire ou l’histoire de leur pays pour dresser le portrait d’une jeunesse en quête de sens et de liberté”, explique le communiqué.
Voici la liste des 14 films en compétition officielle :
- Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (France, Sénégal, Mali)
- Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (Palestine, France, Belgique, Qatar/Documentaire)
- City of Wind de Lkhagvadulam Purev-Ochir (France, Mongolie, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Qatar)
- Disco Afrika : une histoire malgache de Luck Razanajaona (France, Madagascar, Maurice, Allemagne, Afrique du Sud)
- Dormitory de Nehir Tuna (Turquie, Allemagne, France)
- Excursion de Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, France, Norvège, Qatar)
- La mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir (Maroc, Égypte, Arabie saoudite, Qatar/Documentaire)
- Les meutes de Kamal Lazraq (Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie saoudite)
- Notre monde de Luàna Bajrami (Kosovo, France)
- The Other son de Juan Sebastián Quebrada (Colombie, France, Argentine)
- Prison in the Andes de Felipe Carmona (Chili, Brésil)
- Silent roar de Johnny Barrington (Royaume-Uni)
- Toll de Carolina Markowicz (Brésil, Portugal)
- Tuesday de Daina O. Pusič (États-Unis, Royaume-Uni)
Le reste du programme :
Cette 20e édition s’ouvrira avec Hit Man, la comédie au rythme endiablé de Richard Linklater. Mélangeant film d’action et comédie romantique, ce film hilarant qui s’annonce comme l’un des grands succès de cette fin d’année met en scène le charismatique Glen Powell.
Les six séances de gala présentent les premières régionales de films internationaux parmi les plus attendus de l’année. Le cinéaste italien Matteo Garrone accompagnera son film Io Capitano (Moi Capitaine), une odyssée contemporaine qui raconte le périple aventureux de deux jeunes sénégalais pour rejoindre l’Europe. Michel Franco présentera Memory, un film bouleversant qui offre un rôle inoubliable à Jessica Chastain, présidente du jury de cette édition. L’acteur australien Simon Baker sera présent avec Limbo d’Ivan Sen, un polar ultra-stylisé en noir et blanc dans lequel le héros de Mentalist apparaît métamorphosé.
Trois séances de gala mettront la comédie à l’honneur. Alexander Payne, ancien lauréat de l’Étoile d’Or, revient au FIFM avec Winter Break (The Holdovers), une comédie tendre portée par un trio de performances profondément émouvantes. Le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi présentera Déserts, son western burlesque et mystique sur l’ultralibéralisme. Les séances de gala se clôtureront avec Making Of de Cédric Kahn, une comédie sociale sur les coulisses d’un tournage avec l’irrésistible Jonathan Cohen.
La section “Séances spéciales” présente 16 films contemporains, dont plusieurs signés par des cinéastes prestigieux : Nikolaj Arcel, Bertrand Bonello, Monia Chokri, Agnieszka Holland, Ladj Ly et Alice Rohrwacher. Cette programmation met également à l’honneur la nouvelle garde du cinéma mondial avec Animalia, la fable fantastique et poétique de la réalisatrice marocaine Sofia Alaoui, Europa de Sudabeh Mortezai, ancienne lauréate de l’Étoile d’Or ou Explanation for Everything de Gábor Reisz, une œuvre captivante sur l’éducation. Deux comédiennes passionnantes accompagneront leurs derniers films : Isabelle Huppert pour Sidonie au Japon d’Alise Girard et Merve Dizdar pour Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan qui lui a valu le prix d’interprétation lors du dernier Festival de Cannes.
Composée de 13 fictions et documentaires novateurs, la programmation du “11e Continent” ouvre un dialogue entre films contemporains et œuvres classiques qui ont été à l’avant-garde du cinéma. Cette sélection présente les dernières œuvres de cinéastes salués par la critique (Kleber Mendonça Filho, Lisandro Alonso et Mona Achache) ainsi que des films signés par une nouvelle génération d’auteurs audacieux (Alain Kassanda, Rosine Mbakam, Vlad Petri ou Eduardo Williams).
Le Panorama du cinéma marocain propose de découvrir six fictions et documentaires récents issus de la production nationale dont deux sont dévoilés en première mondiale : Mora est là de Khalil Zairi et Moroccan Badass Girl de Hicham Lasri. Le cinéma marocain qui a été célébré par les plus grandes manifestations cinématographiques tout au long de l’année, sera particulièrement mis en valeur avec un total de 15 films, présentés dans les différentes sections du festival.
Afin de sensibiliser les spectateurs de demain, la programmation Jeune Public s’adresse aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans, à travers 13 séances dédiées.
Par ailleurs, la place Jemaa El Fna fera vivre le festival au cœur de la ville de Marrakech à travers une programmation de films populaires présentés par des personnalités. Une sélection de films des personnalités auxquelles le festival rendra hommage sera projetée au Palais des congrès, au cinéma Colisée et à Jemaa El Fna, venant compléter cette sélection riche de 75 films.
(avec MAP)