La superficie réservée à la culture du cannabis au Maroc a diminué de 77% en 20 ans

Le ministère de l’Intérieur a souligné que la lutte contre le trafic international de drogues illicites et la promotion de ces substances est une priorité majeure de ses actions.

Par

Les députés se disaient “en majorité” favorables à une amnistie pour les quelque 60.000 cultivateurs de cannabis emprisonnés. Crédit: FADEL SENNA / AFP

En effet, les services dédiés à la réduction de l’offre ont réussi à réduire de façon significative les zones de culture de cannabis, avec une diminution de 77 %.

Selon le rapport annuel de 2023, cité par Alyaoum24, les superficies dédiées à la culture de cannabis étaient estimées à environ 134.000 hectares en 2003, mais elles sont désormais limitées à environ 29.557 hectares en 2023.

De plus, le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de son engagement à lutter contre les activités transfrontalières illicites, en particulier le trafic de drogues, poursuit ses efforts pour mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la drogue. Cela se traduit par des actions visant à réduire la production de cannabis en réduisant la superficie cultivée.

à lire aussi