Ces travaux permettent le découpage du territoire national en “districts de recensement” afin d’assurer, lors de l’exécution du RGPH 2024, le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, et pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette opération d’envergure, explique la même source.
Parallèlement, le HCP réalise l’opération de la cartographie des établissements économiques qui consiste en un ratissage exhaustif permettant la collecte des informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment l’identification, l’activité et l’emploi, permettant ainsi la création d’un répertoire statistique intégré, ajoute le HCP.
Grâce aux solutions informatiques mobiles intégrées développées par le HCP à cet effet, ces opérations sont entièrement digitalisées et permettront le géoréférencement de l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur l’étendue du territoire national, détaillent le communiqué.
À ce jour, 72,3 % des travaux cartographiques sont achevés et près de 34 % des établissements économiques ont été géo-référencés.
Dans le cadre de la sensibilisation à l’importance de cette opération, le Haut-Commissariat au Plan a adressé des lettres aux fédérations, ordres et associations professionnels, chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi qu’aux chambres de l’artisanat, afin de sensibiliser leurs adhérents et d’apporter l’assistance nécessaire aux participants à cette opération, enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, rappelle le HCP.
À cet égard, le HCP réitère son appel aux ménages et aux acteurs économiques, les invitant à coopérer activement avec les équipes sur le terrain en vue d’achever les travaux dans les délais impartis et de garantir ainsi le succès de cette opération d’envergure nationale, conclut le communiqué.