Ballon d’Or 2023 : pas de trophée Yachine pour Bounou

Malgré la réalisation d’une saison XXL, tant en club qu’avec les Lions de l’Atlas, l’international marocain Yassine Bounou passe à côté du titre de meilleur gardien du monde décerné par France Football.

Par

Le gardien de but de l’équipe nationale, Yassine Bounou, lors du match face à la Croatie au stade Al Bayt, en match de la 1re journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022, le 23 novembre 2022 à Al Khor. Crédit: MAP

Demi-finaliste ultra décisif à Qatar, vainqueur de l’Europa League avec Séville et passé à un pénalty de remporter la Supercoupe d’Europe face à City, Yassine Bounou semblait tout avoir pour être sacré meilleur gardien de l’année, mais le jury de France Football en a décidé autrement, ce lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.

En effet, quelque temps avant l’annonce de l’attribution du ballon d’or à Leo Messi, c’est son coéquipier, Emiliano “Dibu” Martinez, champion du monde et auteur de “l’arrêt du mondial” lors de la finale France-Argentine, qui a eu l’occasion de repartir avec le trophée Lev Yachine. Hué et sifflé par le public français, le portier argentin n’aura pas démérité, compte tenu du mode de scrutin, selon lequel les membres du jury votent pour leur top 3 parmi les 10 nommés.

Le nouveau gardien de but d’Al Hilal a alors fini en troisième position du trophée Lev Yachine, derrière “Dibu” et Ederson Moraes, portier du Manchester City, tenant du titre de la Ligue des champions.

à lire aussi

Bien que cette nomination au Ballon d’Or soit une première dans l’histoire pour le football marocain, Yassine Bounou s’en sort bien et finit 13e du classement général, devant de grands noms de la planète foot, mais aussi et surtout devant les gardiens de but argentin et brésilien, en tête du classement Yachine.

Cette “incohérence” n’a pas manqué de faire réagir les supporters du portier marocain. Pour le journaliste de Foot Mercato Hanif Ben Berkane, qui suit de très près le football marocain, “c’est le jeu de ce genre de trophée, mais quand même, difficile à comprendre”.

Absent lors de la cérémonie, car “servir son équipe est la chose la plus importante”, ce n’est qu’après la victoire d’Al Hilal face à Al Hazm, à l’occasion de la coupe du roi d’Arabie saoudite que Yassine Bounou a pris connaissance de ses classements au Ballon d’Or et au trophée Lev Yachine.