Selon Al3omk, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants qui s’est tenue ce lundi, Aït Taleb a insisté sur le fait qu’il ne serait pas approprié de qualifier les services de santé de “médiocres”, car les données disponibles témoignent de résultats positifs.
Il a également mentionné que des maladies chroniques graves sont traitées au Maroc par des médecins et infirmiers marocains hautement qualifiés.
En ce qui concerne la pénurie de médecins, le ministre a rappelé que des mesures étaient prises pour remédier à la situation. Le gouvernement a commandé une étude visant à accroître les ressources humaines dans le secteur de la santé, compte tenu de la pénurie actuelle de 32.000 médecins et de 65.000 infirmiers.
Par ailleurs, le porte-parole a souligné que le roi avait émis des directives pour modifier la loi 131.13, qui a été remplacée par la loi 33.21.
Cette modification permettrait aux étrangers et aux Marocains résidant à l’étranger de travailler dans le secteur de la santé au Maroc sans entraves, en plus de réduire la durée des études dans les facultés de médecine à 6 ans.