Le Club des magistrats réagit aux déclarations de Ouahbi sur les “peines sévères”

Le Club des magistrats du Maroc a récemment publié un communiqué cinglant dans lequel il réagit aux déclarations du ministre de la Justice lors d’une séance parlementaire. Les propos du ministre, tenus en darija, ont soulevé de vives critiques et ont incité le club des magistrats à exprimer son inquiétude quant à l’indépendance de la justice.

Par

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le ministre de la Justice avait déclaré : “Les peines prononcées par la justice au Maroc sont sévères, et celui qui mérite une peine d’un an de prison se voit condamner à cinq ans, et celui qui mérite dix ans se voit infliger vingt ans”. Ces paroles ont suscité une réaction immédiate du club des magistrats du Maroc, qui a tenu à rappeler plusieurs points cruciaux dans son communiqué.

Premièrement, le club des magistrats a regretté le “caractère irresponsable” de ces déclarations de la part du ministre de la Justice. “En tant que membre du gouvernement, il est censé respecter les plus strictes règles de responsabilité envers les institutions de l’État, y compris le pouvoir judiciaire”, indique le club des magistrats.

à lire aussi

Deuxièmement, le communiqué souligne l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir exécutif, conformément à l’article 107 de la Constitution marocaine.

Troisièmement, le club des magistrats a exprimé son inquiétude quant à “l’atteinte à la dignité, à la réputation, au pouvoir et à l’indépendance de la justice marocaine” résultant de ces déclarations. “Les magistrats estiment que de telles remarques sapent la confiance dans le système judiciaire et remettent en cause ses décisions”, poursuit le communiqué.

Enfin, le Club des magistrats a noté que les déclarations du ministre “risquent de compromettre les efforts déployés pour restaurer la confiance dans le système judiciaire”.

à lire aussi