Cannabis : création du premier Groupement d’intérêt économique du secteur

Quatre acteurs autorisés à opérer dans l’industrie du cannabis ont uni leurs forces pour établir le tout premier Groupement d’intérêt économique (GIE) au Maroc consacré à ce secteur.

Par

Le nombre de personnes vivant du cannabis au Maroc est estimé à 804.000, soit 94.000 familles, un enjeu social et économique important. Crédit: DR

Baptisé RTCV (Rif Taounate Chefchaouen Ventures), ce GIE regroupe les quatre sociétés suivantes : CBD Rif Morocco, les coopératives BioCannat et Talambio, et le laboratoire LaboVolta, toutes accréditées par l’Agence nationale de réglementation pour les activités liées au cannabis (ANRAC) au Maroc. Ce GIE est basé dans les régions de Chefchaouen, Taounate et Al Hoceima dans le Rif.

Les quatre sociétés opèrent dans les domaines de la culture, la transformation, l’exportation et la commercialisation des dérivés du cannabis.

Le but derrière la création de ce conglomérat est d’unir les efforts pour cultiver et fournir une gamme de cultures spécifiques aux besoins de l’industrie pharmaceutique et industrielle, et collaborer avec les marchés mondiaux de premier plan.

RTCV s’est associé à l’entreprise GrowerIQ, qui fournit un progiciel de gestion intégré de traçabilité avancée de culture de cannabis de la graine à la vente, lequel garantit la conformité réglementaire pour les producteurs de cannabis.

à lire aussi