Les réunions ont eu lieu avec les syndicats de l’enseignement signataires de l’accord du 14 janvier 2023”, souligne la même source. Il s’agit de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération démocratique du Travail (FDT).
Ces réunions interviennent dans le contexte des évolutions en cours concernant la réforme du système éducatif, et dans le cadre de la dynamique de dialogue et de consultations que le gouvernement mène avec les partenaires sociaux, en vue d’améliorer l’école publique.
“Lors de ces réunions, il a été confirmé la volonté commune du gouvernement et de ses partenaires sociaux de mettre en œuvre de manière optimale les dispositions de l’accord signé le 14 janvier 2023. Dans ce cadre, des réunions ultérieures seront tenues sous la supervision du Premier ministre pour travailler à l’amélioration du système éducatif, en accord avec le développement de la réforme du secteur”, ajoute le communiqué.
“L’accord du 14 janvier 2023 a ouvert la voie à la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique sur le terrain, dans le cadre d’une dynamique visant à placer l’élève au cœur du processus de réforme”, rappelle la même source.