Énergie : 55% de la superficie mobilisée pour l’exploitation en 2024 concentrée dans la région de Dakhla-Oued Eddahab

Après le tourisme, l’halieutique et l’agriculture, la région de Dakhla veut mettre à profit ses richesses minérales. Ce sont 248 projets d’investissements qui sont programmés dans la région en 2024, pour une enveloppe de l’ordre de 231 millions de dirhams.

Par

La région de Dakhla-Oued Eddahab a bénéficié de la mobilisation d’une superficie de 802.431 ha (soit 55 % de superficie mobilisée au titre de l’année 2022), en vue de réaliser 248 projets d’investissements, dominés principalement par le secteur de l’énergie (soit 99,3 % de la superficie mobilisée au profit de cette région), selon un rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement accompagnant le projet de loi de finances (PLF).

Ces investissements, pour une enveloppe globale de l’ordre de 231 milliards de dirhams (MMDH), devraient générer la création, à terme, de 17.082 postes d’emploi, selon la même source.

En effet, cette région permettra l’établissement d’une industrie nationale, basée sur l’hydrogène vert, en garantissant tout d’abord le remplacement des importations d’ammoniac par une production locale de cette importante matière première indispensable dans le secteur des engrais, précise le rapport.

Cet effort est traduit par la mobilisation des assiettes foncières astronomiques totalisant une superficie de l’ordre de 8000 km2, dédiées à la réalisation des projets d’investissement consistant en :

– Une unité pour la production d’hydrogène vert et d’ammoniac, sur un foncier d’une superficie globale de 553.435 ha, envisagée par la société DAHAMCO SA, pour un investissement global de l’ordre de 254 millions de dirhams (MDH) permettant la création, à terme, de 3100 postes d’emploi.

– Une unité pour la production d’hydrogène vert, sur une superficie globale de 150.446 ha, envisagée par la société Falcon, pour une valeur totale de 100.000 MDH correspondant à la création, à terme, de 350 postes d’emploi.

à lire aussi