Selon Alyaoum24, lors d’une journée d’étude conjointe entre le gouvernement et le Parlement sur le thème “Fondements et propositions de réforme de la législation budgétaire”, Fouzi Lekjaa a expliqué que l’une des principales raisons de cette modification proposée était de permettre la présentation des informations concernant les ressources et les dépenses des entreprises publiques devant le Parlement.
Lekjaa a justifié cette initiative en soulignant que les entreprises publiques engagées sont une extension des responsabilités de l’État. Il a également mis l’accent sur l’importance de “s’aligner sur les pratiques internationales, ce qui implique de soumettre ces institutions au contrôle parlementaire”.
En outre, le responsable gouvernemental a mis en avant la nécessité d’appliquer les principes énoncés dans la législation budgétaire à la gestion des budgets des institutions publiques, notamment en ce qui concerne la rationalisation des dépenses, la transparence et l’adoption d’une approche axée sur l’efficacité des performances.