Cette probable opération, promise à maintes reprises depuis l’attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, inquiète une grande partie de la communauté internationale.
“Durant la nuit, l’armée a mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat”, selon un communiqué du porte-parole militaire. Les soldats “ont quitté la zone” à la fin de l’opération, a-t-il assuré.
Selon des images en noir et blanc rendues publiques par l’armée israélienne, des véhicules blindés et des bulldozers passent au travers d’un grillage de protection, similaire à celui séparant Israël de la bande de Gaza.
In preparation for the next stages of combat, the IDF operated in northern Gaza.
IDF tanks & infantry struck numerous terrorist cells, infrastructure and anti-tank missile launch posts.
The soldiers have since exited the area and returned to Israeli territory. pic.twitter.com/oMdSDR84rU
— Israel Defense Forces (@IDF) October 26, 2023
Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. “Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail”, avait-il indiqué.
Et en prélude à cette opération, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens, soumis aussi à “un siège total” qui les prive d’eau, de nourriture et d’électricité.