Israël-Gaza : nouveau vote mercredi 26 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU divisé se prononcera mercredi après-midi sur deux nouveaux projets de résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas, élaborés par la Russie et les États-Unis, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Par

Un Conseil de sécurité de l'ONU. Crédit: ONU

Le programme actualisé du Conseil publié mercredi annonce une réunion à 15 h (19 h GMT). Après le rejet la semaine dernière de deux textes préparés par la Russie et le Brésil, deux nouveaux projets de résolution seront soumis au vote, ont précisé des sources diplomatiques à l’AFP.

Le nouveau projet russe vu par l’AFP appelle à nouveau à “l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu humanitaire durable et totalement respecté”, et condamne “toutes les violences et hostilités contre les civils”.

Mais contrairement au texte qui avait recueilli la semaine dernière les votes favorables de seulement cinq pays, le nouveau projet mentionne spécifiquement le Hamas et “condamne les attaques abominables” du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Pour être adoptée, une résolution nécessite l’approbation d’au moins 9 des 15 membres du Conseil, sans veto d’un des cinq membres permanents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine).

Les États-Unis avaient mis leur veto la semaine dernière à une résolution élaborée par le Brésil, qui avait récolté 12 voix en sa faveur. Washington avait alors fustigé l’absence de mention du “droit d’Israël à se défendre”. Mais le projet américain de résolution vu par l’AFP affirme “le droit de tous les États à l’autodéfense”, pas seulement Israël. Il appelle également à des “pauses humanitaires”.

Mais l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia a indiqué mardi qu’il ne pourrait soutenir ce projet américain, dénonçant l’absence d’appel à un cessez-le-feu. “Si les deux projets sont rejetés”, les 10 membres non permanents du Conseil pourraient présenter leur propre texte, a indiqué une source diplomatique.

Face à la division affichée du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’ONU se saisira de la question lors d’un débat programmé jeudi.

Même si les résolutions de cette Assemblée qui représente tous les États membres de l’ONU, sans veto, ne sont pas contraignantes, les pays arabes travaillent sur un texte qui pourrait être soumis au vote cette semaine, selon des sources diplomatiques. Ce projet vu par l’AFP appelle en particulier à un “cessez-le-feu immédiat” et un accès humanitaire “sans entrave” à la bande de Gaza.

à lire aussi