Les autorités s’activent pour assurer aux rescapés du séisme les moyens de se protéger des intempéries

Course contre-la-montre pour les autorités, qui s’activent dans les zones sinistrées par le séisme pour leur assurer les moyens de se protéger des intempéries.

Par

Des enfants au milieu des tentes de l'hôpital de campagne d'Al Haouz, le 11 septembre 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Une opération a été lancée dimanche pour protéger les populations de la commune d’Imi’N’Dounit (province de Chichaoua) contre la vague de froid qui sévit dans cette zone montagneuse parmi les plus touchées par le séisme du 8 septembre dernier.

Menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en étroite collaboration avec les autorités provinciales et locales et les Forces armées royales, cette opération fait partie d’une série d’initiatives touchant différentes communes de la province de Chichaoua, avec pour objectifs de mieux assister les populations ciblées et les aider à surmonter les difficultés inhérentes aux intempéries enregistrées dans la région.

Ainsi, aux villages de Tourar et Igr N’Tii, cette opération a porté, entre autres, sur la distribution, l’installation et la fixation de tentes imperméables et résistantes aux conditions climatiques peu clémentes, outre le changement d’autres, et la distribution de kits de denrées alimentaires de première nécessité au profit des bénéficiaires, l’objectif étant d’atténuer leurs souffrances et de leur permettre de mieux se prémunir contre le froid.

à lire aussi

Toujours dans le cadre de l’accompagnement permanent des personnes affectées par le séisme, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé l’ensemble des moyens logistiques et humains pour l’organisation dans cette zone de consultations médicales et la distribution de médicaments aux patients.

Dans le cadre de cette caravane, plusieurs personnes ont aussi bénéficié de séances d’appui psychologique, assurée par un staff de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette opération a également bénéficié aux enfants à travers l’organisation de séances d’animation et la distribution de friandises.

Dans une déclaration à la presse, le chef du Pôle Développement des projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Sabir Abderrahmane, a indiqué que tous les intervenants œuvraient d’arrache-pied pour assurer l’aide et l’assistance nécessaires aux populations concernées.

Nous sommes aujourd’hui à douar Tourar relevant de la commune d’Imi’N’Dounit où l’ensemble des intervenants sont à pied d’œuvre pour assister la population, à travers notamment la distribution de denrées alimentaires et des tentes imperméables en prévision des pluies, en sus de l’assistance médicale et du soutien psychologique”, a-t-il expliqué.

Des opérations également en cours dans la région de Taroudant, où pour face à la baisse du mercure et les intempéries enregistrées récemment, il a été procédé entre le 19 et 21 courant à la distribution de kits alimentaires au profit de 2624 ménages, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, la directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Sanae Dardikh, notant que 2816 ménages ont bénéficié de l’installation de tentes imperméables.

Cette opération humanitaire a concerné les communes de Sidi Abdellah Oussaid, Ounein, Ahl Tifnoute, Toubkal, Iguidi, Imoulass, Askaoune, Taouyalte, Tizi N’Test, Sidi Ouaaziz et Imilmaiss, a-t-elle précisé.

Et d’ajouter qu’au niveau des communes de Sidi Abdellah Oussaid et Sidi Ouaaziz, un total de 719 personnes ont bénéficié des prestations médicales administrées par les équipes mobiles composées de médecins généralistes et spécialistes ainsi que les équipes médicales des Forces armées royales.

(avec MAP)