Lancement du soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à compter du vendredi 27 octobre, de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier, via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.

Par

Les chauffeurs de taxis manifestent contre la hausse des prix du carburant à Rabat, le 7 mars 2022. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Cette opération intervient suite à la décision du Gouvernement de soutenir les professionnels du transport routier, indique le ministère dans un communiqué.

Le montant du soutien

Les professionnels du transport public de voyageurs bénéficieront d’une subvention de 2200 dirhams pour les grands taxis, 1600 dirhams pour les petits taxis, 1800 dirhams pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s’ajoutent 7000 dirhams pour les autocars inter-villes et 6200 dirhams pour les autobus”, selon le site du ministère.

“S’agissant du transport touristique, les professionnels bénéficieront d’un soutien financier de 2800 dirhams au profit des autocars de 1re série, 1400 dirhams pour les minibus de 2e série et 1000 dirhams pour les véhicules de 3e série (TGR/TLS)”, ajoute la même source.

“En ce qui concerne les professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, un soutien financier de 1000 dirhams sera alloué aux véhicules de dépannage, 2600 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3400 dirhams pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, et 4200 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6000 dirhams au profit des tracteurs routiers. S’agissant du soutien alloué au transport de personnel et au transport scolaire, les professionnels du transport de personnel pour compte d’autrui bénéficieront d’une aide financière de 1200 dirhams pour chaque véhicule, et de 1000 dirhams pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui”, poursuit de la même source.

à lire aussi