S&P Global table sur un rebond du groupe OCP, après une baisse des résultats en 2023

Pour S&P Global, le groupe OCP disposerait d’une marge suffisante pour surmonter une année 2023 moins performante.

Par

Le Groupe OCP (Office chérifien des phosphates). Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

S&P Global se montre confiante sur la résilience du groupe OCP, et ce, malgré les turbulences qu’enregistre le secteur, maintenant un ratio ajusté de fonds d’exploitation (FFO) sur la dette en 2023 compris entre 20 % et 30 %, “ce que nous considérons comme compatible avec notre notation BB+”, a indiqué S&P Global Ratings, qui précise au passage, que le rapport rendu public ce 18 octobre, “ne vaut pas comme une action de notation”.

Rappelons qu’au premier semestre 2023, le groupe a enregistré, un EBITDA de 7,7 milliards de dirhams, en baisse par rapport aux 28,1 milliards enregistrés au premier semestre 2022. D’après les analystes financiers, cette tendance baissière résulte de la chute des prix des engrais phosphatés dans le cadre d’une baisse cyclique après les niveaux record observés en 2022, qui se conjugue à la faiblesse de la demande et des volumes lors du même exercice.

Les prévisions de l’agence de notation tablent sur une augmentation de l’EBITDA d’OCP, qui devrait passer de 26 à 28 milliards de dirhams en 2023 et de 38 à 40 milliards de dirhams en 2024. Une révision à la baisse par rapport au pronostic fait en juillet dernier qui tablait sur 41 milliards de dirhams au terme de l’exercice en cours et d’un EBITDA compris entre 47 et 49 milliards de dirhams en 2024. D’ailleurs, ces prévisions tiennent compte d’une reprise des prix des engrais phosphatés au cours du second semestre 2023, dans un contexte d’augmentation limitée de la capacité de production de phosphate.

à lire aussi

“Nous nous attendons également à ce que l’accessibilité aux engrais soit largement favorable, les prix des cultures étant stables et le ratio stock/utilisation historiquement bas, ce qui soutiendra l’économie agricole”, a indiqué S&P Global dans son bulletin, avant de poursuivre : “Conformément à ses antécédents, l’OCP ajustera ses plans d’investissement aux conditions de l’industrie et à la baisse des bénéfices cette année. Ainsi, nos prévisions tablent désormais sur des dépenses d’investissement de 18 à 20 milliards de dirhams en 2023, contre 25 à 26 milliards de dirhams avant l’annonce des résultats semestriels du groupe.”

Ainsi, selon les projections de S&P Global, le ratio ajusté FFO/dette du groupe OCP restera à environ 20-22 % en 2023 et environ 35 % en 2024, précisant que cela fait suite à une année 2022 exceptionnellement forte, au cours de laquelle OCP a atteint un ratio FFO ajusté/dette de 66 %.