Gaza : Jamila Chanti, membre du bureau politique du Hamas, tuée dans un raid israélien

La première femme élue au bureau politique du Hamas, Jamila Chanti, a été tuée dans un raid israélien dans la bande de Gaza, a annoncé le mouvement islamiste palestinien jeudi, au treizième jour de la guerre qui l’oppose à Israël.

Par

DR

Jamila Chanti, qui était âgée de 64 ans, a été tuée dans un raid mené mardi soir par l’armée israélienne à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a précisé le Hamas.

Jamila Chanti avait également été élue en 2006 députée au Conseil législatif, le Parlement de l’Autorité palestinienne qui ne se réunit plus depuis que le Hamas a délogé cette dernière de la bande de Gaza en 2007.

Mme Chanti était devenue en 2021 la première femme à être élue au bureau politique, la direction du Hamas, composé de 20 membres, à l’issue de scrutins internes.

à lire aussi

Une autre femme, Fatima Chourab, avait alors intégré le bureau politique du Hamas, occupant un siège qui lui revenait d’office en tant que présidente de la Commission des femmes au sein du mouvement.

Leur entrée au bureau politique avait alors été interprétée par des analystes comme un “signal positif” envoyé à la communauté internationale montrant son ouverture aux femmes dans une société très patriarcale.

Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, pour l’essentiel des civils lors de l’attaque lancée ce jour-là par le Hamas, la plus meurtrière depuis la création de l’État d’Israël en 1948.

Les bombardements quotidiens menés depuis lors en représailles par l’armée israélienne ont fait environ 3500 morts, majoritairement des civils, dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan des autorités locales.