Trois nouvelles cités universitaires prévues à Taza, Kenitra et Agadir

La capacité d’accueil des cités universitaires devrait bientôt être renforcée par trois nouvelles infrastructures à Taza, Kenitra et Agadir, alors que les cités de Rabat et Nador devraient connaître une extension.

Par

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

C’est à la chambre des Conseillers, que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, qui s’exprimait au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a relevé que l’année universitaire 2023-2024 verrait l’ouverture de nouvelles cités universitaires à Taza, Kenitra et Agadir, ainsi que l’extension de deux cités à Rabat et Nador.

Ce dernier a expliqué que la capacité d’accueil de ces cités universitaires atteint 1300 lits à Taza, 1800 lits à Kenitra et 1600 lits à Agadir, évoquant dans ce sens l’extension de la cité universitaire de Nador de 820 lits et de la cité universitaire Souissi I de 1200 lits.

Sur un autre registre, Baitas a souligné que l’année universitaire en cours sera marquée par le renforcement et la diversification des filières de formation pour le cycle de licence, portant ainsi le nombre total de ces filières à 1037, par rapport à 570 programmes au cours de l’année universitaire précédente.

à lire aussi

(avec MAP)