L’État israélien est en état de guerre avec le mouvement Hamas, qui ne représente pas le peuple palestinien, et ce, comme le reconnaît le président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen lui-même”, aurait déclaré le porte-parole de la diplomatie de Tel-Aviv dans un entretien accordé à Hespress.
Ainsi, le représentant de Tel-Aviv aurait affirmé que “les habitants de la bande de Gaza ne sont pas des ennemis d’Israël, mais que le seul ennemi est le mouvement Hamas, retranché dans les communautés résidentielles, les institutions humanitaires et les lieux de culte de la bande de Gaza”, avant de souligner qu’Israël fait “tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher tout dommage aux civils et aux non-combattants dans la bande de Gaza”.
Dans cet entretien, rendu public au lendemain d’une gigantesque marche témoignant du soutien des Marocains au peuple palestinien, Hassan Kaiba explique que, pour lui, “le peuple marocain doit condamner les actes terroristes et odieux du mouvement Hamas, ainsi que les meurtres qu’il a commis le samedi 7 octobre”.
“Le Maroc et le peuple marocain doivent condamner ce mouvement terroriste qui parle au nom de l’Islam et qui n’a ni foi ni loi”, insiste-t-il, précisant qu’il y a “une grande différence entre soutenir et approuver la cause palestinienne et soutenir le mouvement Hamas”, véritable ennemi d’Israël selon le porte-parole.
De ces faits, le porte-parole de la diplomatie israélienne a affirmé que Tel-Aviv était d’accord pour l’émission d’une aide au peuple palestinien si les conditions et les développements de la situation le permettent.