Gaza : le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani”

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué condamnant le bombardement par l’armée israélienne de l’hôpital “Al Maamadani”, dans la bande de Gaza, qui aurait fait plus de 500 morts, selon un bilan préliminaire.

Par

Dans la soirée du 17 octobre, l’armée israélienne a bombardé l’hôpital chrétien “Al Maamadani”, dans la bande de Gaza, faisant au moins 500 morts, selon un bilan provisoire. Crédit: DR

Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital ‘Al Maamadani’ dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés”, indique, mardi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Royaume du Maroc réitère son appel à ce que les civils soient protégés par toutes les parties et qu’ils ne soient pas pris pour cibles”, précise le ministère dans le même communiqué.

Et le ministère d’ajouter que “le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, souligne l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions”.

Quelque temps après l’annonce de l’attaque sur l’hôpital, un sit-in s’est tenu à Rabat en face du Parlement, alors que d’autres regroupements ont été signalés sur les réseaux sociaux dans plusieurs villes marocaines. Des manifestations ont également eu lieu en Jordanie, face à l’ambassade israélienne, des heurts ont eu lieu avec la police après que des manifestants ont tenté d’incendier le bâtiment.

En Tunisie, des manifestants se sont regroupés face à l’ambassade de France, la foule appelant à l’expulsion de l’ambassadeur français, blâmant Paris pour son refus prononcé plus tôt dans la journée lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, sur une proposition de cessez-le-feu, formulée par la Russie. Alors qu’en Turquie, c’est le consulat israélien à Istanbul qui est entouré par des manifestants tenus à distance par la police.

D’un autre côté, le roi Abdallah de Jordanie, qui a aussi critiqué le bombardement israélien, a annoncé le report de sa rencontre avec le président américain Joe Biden qui était prévue pour le mercredi 18 octobre. Un report confirmé par l’annonce dans la foulée par la Maison-Blanche de l’annulation de la visite du président américain en Jordanie.