Maroc-Côte d’Ivoire : la fin d’une effervescence pour les Lions de l’Atlas ?

Après une Coupe du monde réussie, les performances des Lions de l’Atlas n’ont pas toujours été au rendez-vous. Signe d’un retour à la normale pour la sélection nationale ?

Par

Les Lions de l'Atlas à l'échauffement avant la rencontre amicale Maroc-Brésil, le 26 mars 2023. Crédit: Fadel Senna / AFP

Près une semaine après les tirages révélant les groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la sélection nationale de football a affronté, à l’occasion d’un match amical, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine compétition continentale.

Vue comme une opposition permettant de préparer les chocs à venir dans le groupe F — voire pour les phases éliminatoires —, la rencontre s’est soldée par un simple nul, quelque peu décevant alors que les Lions de l’Atlas sont attendus au tournant et considérés comme faisant partie des favoris pour la CAN.

Suite à cette rencontre, le sélectionneur des Lions, Walid Regragui, a affirmé : “Je n’ai pas apprécié la première mi-temps… Nous sommes venus apprendre de ce match afin que les joueurs puissent avoir une idée sur les matchs en Afrique.”

Sur les six dernières rencontres, la sélection nationale n’en a remporté que deux : celle face au Brésil, remontant au 25 mars dernier, et celle face au Burkina Faso, le 12 septembre.

Avant d’entamer la CAN, la sélection dispose encore de quelques chances pour affiner son jeu et le repenser, dans le but de s’adapter au mieux au jeu africain. En effet, les Lions de l’Atlas affronteront ce mardi 17 octobre le Libéria, avant d’affronter les sélections érythréenne et tanzanienne, les 13 et 20 novembre 2023.

Organisée en Côte d’Ivoire, la prochaine CAN se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 et elle devrait être l’occasion pour la sélection marocaine de confirmer ce qui a été réalisé lors de la dernière Coupe du monde, bien que les manifestations séparant les deux compétitions ont laissé à désirer du côté des Lions.

à lire aussi