En réponse à une question orale à la Chambre des représentants portant sur « l’approvisionnement en eau potable des zones affectées par le séisme« , M. Baraka a relevé que le ministère avait agi immédiatement dans ce sens, en transportant l’eau par des camions-citernes, puis en reconstruisant les ponts relevant de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) pour acheminer l’eau vers les zones sinistrées.
« Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la première phase du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme », a-t-il fait savoir.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que 45 sources d’eau ont repris leur débit en raison du séisme, relevant que le ministère s’attèle sur l’examen de la durabilité de ces ressources en procédant à un inventaire complet dans ce sens sur le terrain et à l’aide de satellites.
le ministre a, en outre, fait état de la découverte de sources d’eau dont le débit atteint jusqu’à 1.300 litres par seconde, notant que leur exploitation permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable des villages avoisinants.
Par ailleurs, « d’autres forages seront réalisés pour trouver de nouvelles sources d’eau« , a-t-il annoncé.
(Avec MAP)