Ainsi, Guterres indique qu’il “note l’intention déclarée du Maroc de rester respectueux du cessez-le-feu et des accords militaires, ainsi que le maintien de sa coopération étroite avec la MINURSO, à tous les niveaux”.
Dans son rapport qui vient d’être publié sur le site internet de l’ONU, le secrétaire général a mis l’accent sur l’attitude exemplaire du Royaume du Maroc de continuer de respecter ses engagements, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité, malgré les violations de ces dernières et du cessez-le-feu par l’Algérie et le polisario.
Cette affirmation du Secrétaire général conforte l’engagement qui lui a été exprimé par le roi Mohammed VI, lors de l’entretien téléphonique du 16 novembre 2020. Lors de cet entretien, le souverain avait réaffirmé à Guterres l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu. Avec la même force, le Maroc demeure fermement déterminé à réagir avec la plus grande sévérité, dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens.
Par ailleurs, le SG de l’ONU a fustigé les violations par le polisario, sur instruction de l’Algérie, du cessez-le-feu et des accords militaires, ainsi que ses obstructions et limitations aux mouvements et à l’approvisionnement de la MINURSO, en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité.
Ce dernier a également enjoint le polisario, qui a annoncé son retrait du cessez-le-feu, d’y retourner. Guterres n’a pas manqué de souligner qu’il était crucial de rétablir le cessez-le-feu, confortant largement la position du Royaume.
(avec MAP)