Gaza : les déplacements de population “inacceptables”, dénonce Ankara

L’appel à l’évacuation adressé par Israël aux civils de la ville de Gaza est “inacceptable”, a dénoncé vendredi le ministère turc des Affaires étrangères.

Par

Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie depuis 2014. Crédit: AFP

L’annonce de l’armée israélienne appelant la population palestinienne vivant dans le nord de Gaza à se diriger vers le sud de Gaza dans les 24 heures est inacceptable”, indique le ministère dans un communiqué.

Des centaines de Gazaouis fuient ce vendredi vers le sud de la bande de Gaza à la suite de l’appel israélien. Une offensive terrestre de l’armée israélienne est attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, en représailles à l’attaque sanglante menée samedi par le mouvement islamiste palestinien.

Forcer les 2,5 millions d’habitants de Gaza, soumis à des bombardements aveugles depuis des jours et privés d’électricité, d’eau et de nourriture, à migrer dans une zone extrêmement limitée constitue une violation flagrante du droit international et est inhumain”, estime le ministère turc des Affaires étrangères.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également jugé vendredi que “couper l’eau, l’électricité et la nourriture à 2 millions de personnes bloquées sur 360 km² est contraire aux droits humains les plus fondamentaux”.

à lire aussi