Diplomatie : Nasser Bourita s’entretient avec la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen

Le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu, jeudi 12 octobre à Marrakech, avec plusieurs hauts responsables étrangers, dont la secrétaire américaine au trésor Janet Yellen.

Par

Le ministre marocain des Affaires étrangères s'entretient avec la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, le 12 octobre 2023. Crédit: @MarocDiplomatie / X

Ces entretiens se sont déroulés en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui réunissent, jusqu’au 15 octobre, les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales de 190 pays.

Jeudi, Nasser Bourita a eu l’occasion de s’entretenir avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schultze, le ministre danois de la Coopération au développement et de la Politique du climat, Dan Jorgensen, la ministre suédoise des Finances, Elisabeth Svantesson, et la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies.

Au cours de ces entretiens, Bourita et ses interlocuteurs ont passé en revue les perspectives de coopération bilatérale, réaffirmant leur disposition à renforcer ces relations.

Les responsables étrangers ont également exprimé leurs vives condoléances suite au séisme d’Al Haouz et fait part de leur solidarité et soutien au Maroc pour faire face aux effets de cette catastrophe naturelle. À cet égard, les responsables ont salué l’approche multidimensionnelle adoptée par les autorités marocaines pour surmonter les impacts du séisme.

La veille, la secrétaire au Trésor des États-Unis s’était entretenue avec la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. “Au cours de notre réunion, nous avons également discuté de la manière dont le Maroc est un modèle pour ses pairs, en affichant une croissance économique et de l’emploi forte et inclusive, et en investissant dans les énergies renouvelables pour favoriser une croissance plus propre”, a affirmé la secrétaire américaine sur X (ex-Twitter), mercredi 11 octobre.

à lire aussi

(avec MAP)