Les victimes du séisme ont reçu la première tranche des aides de l’État

Vendredi 6 octobre, l’opération d’attribution de la première tranche des aides financières au profit des familles touchées par le séisme d’Al Haouz a débuté.

Par

Une opération qui cible les provinces et préfecture concernées, et qui intervient dans le cadre du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme d’Al Haouz, en application des instructions royales.

Cette première tranche d’octroi d’aides urgentes, fixées à 2500 dirhams par mois pendant une période d’une année, se poursuivra jusqu’au 16 octobre, et bénéficiera aux familles dont les logements sont partiellement ou totalement effondrés.

Le lancement de ce processus, supervisé par la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) relevant de la CDG, intervient après la cinquième réunion du comité interministériel chargé du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.

À cet effet, les opérations de distribution de ces aides financières sont assurées en partenariat avec les organismes de paiement agréés, afin de permettre aux familles sinistrées de s’orienter vers l’agence la plus proche relevant de ces organismes, pour le retrait de cette aide, avec la mise en place, en prime, de plusieurs mécanismes à la disposition des bénéficiaires, dont des unités mobiles pour l’orientation dans les zones sinistrées et d’autres canaux dédiés à orienter et à répondre à toutes les questions des personnes concernées.

Par ailleurs, les familles affectées par le séisme, qui n’auraient pas perçu les aides financières durant la période précitée, auront la possibilité de présenter des doléances à ce sujet auprès des commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos.

à lire aussi