Josep Borrell invite les chefs de la diplomatie israélienne et palestinienne à une réunion de l'UE

Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Maliki, ont été invités à participer mardi à une réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères convoquée après l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé l'UE.

Par

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Crédit: DR

L’annonce a été faite sur X (ex-Twitter) par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, depuis Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens.

Il a convoqué une réunion qui doit se tenir mardi après-midi en format hybride. Les deux ministres ont accepté l’invitation de M. Borrell, ont précisé ses services.

L’Union européenne a condamné dès samedi « sans équivoque » les attaques du mouvement islamiste Hamas et a souligné qu’Israël avait « le droit de se défendre ». L’UE a également réclamé la libération de civils pris en otage en violation du droit international.

Mardi, M. Borrell a indiqué sur X avoir réitéré cette condamnation lors d’une conversation lundi soir avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. « Rien ne peut justifier de tels actes terroristes méprisables et rien ne peut justifier de les soutenir », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie européenne doit s’entretenir à Mascate avec les pays membres du Conseil de coopération du Golfe, avant de se réunir avec les ministres européens.

L’UE a par ailleurs annoncé lundi qu’elle allait procéder à un réexamen de son programme d’aide au développement en faveur des Palestiniens, précisant que l’aide humanitaire n’était pas concernée.

Plusieurs capitales européennes ont exprimé leur inquiétude lundi, après l’annonce par un Commissaire européen, Oliver Varhelyi, que l’UE suspendait son aide.

Un porte-parole de la Commission a précisé mardi à ce sujet qu’aucun paiement ne serait interrompu tant que ce réexamen serait en cours.

L’UE, principal soutien financier des Palestiniens, a prévu de dépenser quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé.

à lire aussi