Sahara : le Bahreïn et la Jordanie réitèrent leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc

Le Bahreïn a réaffirmé, lundi à New York, sa position “constante et solidaire” en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc.

Par

Mohammed VI participera à l’Assemblée générale de l'ONU pour la première fois depuis 10 ans. Crédit: AFP
Mohammed VI participera à l’Assemblée générale de l'ONU pour la première fois depuis 10 ans. Crédit: AFP

Le Royaume du Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale”, a affirmé la représentante du Bahreïn, devant les membres de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La diplomate a souligné que son pays renouvelle son soutien aux efforts sérieux que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur l’initiative d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

Elle a également salué les efforts du Secrétaire général des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis et dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc.

Pour sa part, la Jordanie a réitéré, lundi à New York, sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale.

S’exprimant devant les membres de la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de la Jordanie, Ahmad Samir Habashneh, a salué l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à une solution politique et de compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Il a également mis en avant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, y compris ses récentes visites visant à relancer le processus politique afin d’aboutir à une solution réaliste et durable à la question du Sahara marocain, en droite ligne du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.

Le diplomate jordanien a, par ailleurs, souligné la centralité des fortes relations qui unissent les deux Royaumes frères, ainsi que la volonté de les raffermir dans les différents domaines.

(avec MAP)