Lancement de la 21e édition du Grand prix national de la presse au Maroc

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la communication) du Maroc a annoncé le lancement de la 21e édition du Grand Prix national de la presse, prévue pour l’année 2023.

Par

crédit DR

Cet événement prestigieux, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, vise à encourager et à récompenser les compétences journalistiques marocaines dans divers domaines de la profession.

Les lauréats potentiels de cette année se verront décerner des prix dans une gamme diversifiée de catégories, reflétant la richesse et la variété du journalisme marocain. Les catégories comprennent le journalisme télévisé pour l’investigation et le documentaire, la radio, la presse écrite, le journalisme en ligne, les agences de presse, la production journalistique amazighe, la production journalistique hassanie, la photographie, l’investigation journalistique, et le dessin humoristique. En outre, une mention spéciale sera attribuée à une personnalité médiatique nationale qui a joué un rôle exceptionnel dans le développement du paysage médiatique marocain.

Les critères pour être éligible à ce prix sont stricts. Les candidats doivent être de nationalité marocaine, avoir exercé la profession de journaliste pendant au moins trois ans, et détenir une carte de presse en cours de validité. Ils doivent également travailler au sein d’une institution de presse nationale et ne pas être membres du comité d’organisation du prix ou du comité de jury. De plus, les lauréats des trois dernières éditions ne sont pas éligibles.

Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou en équipe. Toutefois, chaque candidat ne peut concourir que pour un seul travail, à l’exception de la catégorie du dessin humoristique, qui permet jusqu’à dix œuvres photographiques soumises. Les médias ont également la possibilité de nommer des journalistes ou des équipes parmi leur personnel.

Les travaux soumis doivent être originaux et présentés tels qu’ils ont été publiés ou diffusés dans les médias nationaux entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Pour le journalisme en ligne, il est impératif de conserver les travaux soumis sur le site d’information où ils ont été publiés jusqu’à l’annonce officielle des lauréats.

Les candidatures doivent être déposées en cinq exemplaires auprès du secrétariat du comité d’organisation du prix, situé au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, à Rabat.

à lire aussi