Produit par Saïd Himmich Belarbi, le long métrage Déserts (128 minutes), qui réunit Fahd Benchemssi, Abdelhadi Talbi et Hajar Graigaa, raconte l’histoire de deux amis, Mehdi et Hamid, qui travaillent pour une agence de recouvrement d’argent à Casablanca, et sont envoyés dans des villages reculés du sud du Maroc.
Le film Déserts est considéré comme la cinquième expérience cinématographique du réalisateur Faouzi Bensaïdi dans la catégorie des longs métrages, après Volubilis (2017), Mort à vendre (2011), Quel monde merveilleux (2006) et Mille mois (2003).
Bensaïdi compte également à son actif des courts métrages dont le plus marquant reste La Falaise (1997), qui a remporté 23 prix dans divers festivals nationaux et internationaux.
Il a été suivi en 2000 par son court métrage Le Mur qui a été primé au festival de Cannes, puis Trajets, primé à la Mostra de Venise.
Outre le film marocain, trois longs métrages arabes participent à la compétition officielle du festival, dont le jury est présidé par le réalisateur bosniaque Danis Tanovic.
Le Maroc participe également aux activités de ce festival dans le cadre de la compétition “Perspectives du cinéma arabe” avec le film Marrokia harra du réalisateur Hicham Lasri.
(avec MAP)