Taroudant : lancement de la première tranche des aides financières aux familles touchées par le séisme

L’opération d’attribution de la première tranche des aides financières au profit des familles touchées par le séisme du 8 septembre dernier a démarré vendredi au niveau de la province de Taroudant.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Cette opération concerne également la préfecture de Marrakech et la province d’Al Haouz et se poursuivra jusqu’au 16 octobre courant. Fixées à 2500 dirhams mensuels pendant une année, ces aides d’urgence bénéficieront aux familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés.

Au niveau de la province de Taroudant, outre les agences fixes de transfert d’argent, il a été procédé à la mobilisation d’unités mobiles dans les communes de Tizi N’Test (2), Tafingoult (1), Talgjount (1) Tikouka (1), Ouneine (1) et Ouzioua (1).

à lire aussi

Cette opération est supervisée par la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) gérée par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a indiqué Ali Akzar, chef de division à la CNRA. “Pour garantir le bon déroulement de cette action, il a été procédé à la mobilisation de l’ensemble des ressources techniques et logistiques nécessaires”, a assuré Akzar dans une déclaration la MAP.

Et d’ajouter que “ces aides financières d’urgence seront distribuées en partenariat avec des organismes de paiement agréés alors que les familles sinistrées remplissant les conditions d’octroi pourront se rendre à l’agence la plus proche afin de bénéficier de l’aide”.

Pour faciliter le déroulement de cette opération, la CNRA a mis un ensemble de mécanismes à la disposition des citoyens et citoyennes dont des unités mobiles de transfert d’argent dans les zones touchées par le séisme et un call center via le numéro 0537267374, ainsi qu’un numéro de téléphone spécial joignable via l’application de messagerie instantanée WhatsApp : 0537718080, a-t-il souligné.

“Le versement de ces aides se déroulera d’une manière progressive et les bénéficiaires seront avisés par SMS sur leur téléphone”, selon Akzar.

(avec MAP)