Casablanca : plusieurs patients auraient perdu la vue suite à une injection à l’hôpital 20 août

L’administration de l’hôpital casablancais a lancé une enquête médicale et administrative pour déterminer les circonstances et les causes de cet incident qualifié de “rare” dans un communiqué.

Par

Le CHU Ibn Rochd, à Casablanca. Crédit: DR

Le communiqué indique que 16 patients souffrant de rétinopathie et de baisse de vision, suivis au service d’ophtalmologie de l’hôpital, ont reçu une injection intravitréenne (IVT) le 19 septembre 2023, conformément aux normes de traitement habituelles.

Le lendemain, deux d’entre eux ont présenté des symptômes tels que des rougeurs, des douleurs et une perte de vision. L’équipe médicale a immédiatement convoqué tous les patients qui avaient reçu l’injection le 19 septembre 2023, les a admis à l’hôpital et les a placés sous surveillance médicale, leur administrant les traitements nécessaires.

Le communiqué ajoute que tous les patients ont montré une amélioration notable de leur état après le traitement, et cinq d’entre eux ont pu quitter l’hôpital après avoir terminé leur traitement. Les autres restent à l’hôpital pour recevoir des soins supplémentaires sous la supervision de médecins spécialisés et devraient sortir dans les prochains jours.

Selon une source d’Alyaoum24, l’administration de l’hôpital 20 août à Casablanca, relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd, avait ouvert une enquête interne il y a quelques jours suite à l’enregistrement de cas de complications parmi 16 patients ayant reçu des injections intravitréennes au mois de septembre dernier. L’hôpital a confirmé que ces patients avaient reçu une seule injection à l’intérieur de l’hôpital après l’avoir achetée pour environ 3000 dirhams en dehors de l’hôpital.

Par la suite, des complications graves ont été observées chez eux. Le CHU Ibn Rochd a mis en place une commission composée de médecins, de techniciens et de laboratoires de fabrication pour examiner toutes les possibilités, effectuer des analyses et des études afin de déterminer la cause des complications.