L’octroi des 2500 dirhams mensuels d’aide d’urgence aux sinistrés du séisme démarre le 6 octobre

À l’issue de la 5e réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement du programme de réhabilitation et de reconstruction des logements détruits lors du séisme qui s’est tenue le 2 octobre, plusieurs mesures à déploiement rapide ont été actées. 

Par

La commission présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a décidé de démarrer l’attribution des aides d’urgence fixées à 2500 dirhams mensuels pendant une année, au profit des familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés, et ce, à compter du 6 octobre et jusqu’au 16 octobre courant.

Les familles affectées par le séisme qui n’auraient pas perçu les aides financières durant la période précitée auront la possibilité de présenter des doléances à ce sujet auprès des commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos”, a précisé le communiqué de la commission.

Il a également décidé, lors de cette réunion, de lancer l’opération de mise à niveau et d’élargissement des routes, qui portera dans une première tranche sur les travaux d’ouverture et d’élargissement de la route reliant Ouirgane à Talat N’Yaakoub et de la route reliant Tizi N’tasset et Tafoughalet. La commission a également décidé d’entamer l’attribution des aides aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national, ainsi que la subvention de l’orge et des aliments composés dans les zones sinistrées.

Il a par ailleurs été décidé la mise en œuvre immédiate et de manière convergente des projets de reconstruction à caractère urgent à travers le lancement des études architecturales et techniques qui portent notamment sur la reconstruction et la mise à niveau de plus de 1000 écoles, la mise à niveau de 42 centres de santé de proximité, les actions d’étaiement des sites historiques et sur le renforcement et la restauration des mosquées, Zaouias et mausolées.

En vue d’assurer le suivi et le financement de ces projets qui concernent les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’équipement, de l’habitat, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des habous, il a été décidé d’ouvrir des crédits de 2,5 milliards de dirhams à travers le Fonds spécial consacré à la gestion des impacts du séisme (126), afin de procéder à sa mise en œuvre immédiate.

Le Chef du gouvernement a, au passage, appelé les différents départements concernés à poursuivre leur forte mobilisation pour une mise en œuvre rapide et optimale des différents axes du programme intégré, “lequel permettra, au-delà du traitement des retombées du séisme et de la reconstruction, d’opérer un saut qualitatif sur la voie du développement économique, social et culturel des populations des régions sinistrées”.

à lire aussi