Union africaine : le Maroc appelle à une réforme rapide de l’institution

Le Maroc a insisté, dimanche à Kigali, sur l’urgente nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’institution panafricaine qui demeure tributaire d’une mise en œuvre efficace et efficiente du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Par

Réunion lors d'un Sommet de l'Union africaine. Crédit: AFP

L’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors la Retraite ministérielle sur l’Agenda 2063 qui se tient à Kigali du 1er au 3 octobre, a rappelé le rôle primordial de l’institution panafricaine et ses différents organes dans l’exécution, l’accompagnement et l’évaluation de la mise en œuvre de l’agenda continental de développement.

Le diplomate marocain a souligné qu’il est évident que la marche commune vers le développement exige une solidarité interafricaine, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que l’intégration régionale.

La réalisation de la vision de l’Afrique que nous voulons ne peut se faire qu’à travers une forte implication des Communautés économiques régionales (CER) dans le processus de développement en prenant compte les spécificités des États africains dans la conception des objectifs du prochain plan”, a relevé Arrouchi.

Dans le même ordre d’idée, “il va sans dire qu’une collaboration efficace entre la Commission de l’UA, l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NRPAD), les CER, les États membres, les institutions continentales et la société civile, demeure un enjeu et une clé dans l’aboutissement des objectifs de l’Agenda 2063”, a noté le diplomate marocain.

Arrouchi a également souligné que dans le contexte continental actuel, marqué par des défis sans précédent, “notre Union est appelée à faire preuve de créativité dans la mise en œuvre efficace du deuxième plan décennal, de son suivi et de son évaluation, et d’accélérer de la mise en œuvre des stratégies et de programmes de développement visant la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la sécurité sanitaire”.

Cette retraite vise à mener des discussions et solliciter des orientations stratégiques sur les résultats du Projet spécial de l’Agenda 2063 portant sur l’évaluation du premier plan décennal et la formulation du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, ainsi que sur la classification des projets phares et les questions liées au financement.

à lire aussi

(avec MAP)