Marocains tués en mer à Saïdia : la famille réclame une dépouille “bloquée” en Algérie

L'avocat et la famille d'un Marocain tué fin août en mer par des tirs attribués à des garde-côtes algériens, dans une zone frontalière, ont déploré mardi la lenteur du rapatriement de sa dépouille, "bloquée" en Algérie, sur fond de crise entre les deux pays.

Par

Le 29 août, la sortie en mer, à Saïdïa de 4 jeunes hommes en jet-ski, a tourné au drame. Égarés dans les eaux territoriales algériennes, ils ont été pris pour cible par les garde-côtes algériens : deux d'entre eux ont été tués, un est actuellement emprisonné en Algérie. Crédit: DR

Abdelali Mechouar (ou Mchiouer), un vacancier marocain de 40 ans qui résidait en France, et son cousin Bilal Kissi, un Franco-marocain de 29 ans, ont été tués le 29 août par des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en jet-skis, selon un rescapé. Le corps de M. Kissi a été retrouvé côté marocain.

« Nous n’avons aucune information sur la dépouille de notre fils », a déclaré mardi à l’AFP Mostafa, père d’Abdelali Mechouar, devant la presse à Casablanca. « On souhaite que la procédure soit accélérée pour faire notre deuil ».

« Nous sommes arrivés à une situation de blocage, au sens où nous avons fait les demandes, le consulat (marocain) a la possibilité de procéder à l’identification, d’obtenir les actes nécessaires et de délivrer le laisser-passer », a alerté Me Hakim Chergui, avocat français de la famille Mechouar.

« Cela fait une semaine que les autorités du parquet militaire (algérien) ne répondent pas », a-t-il ajouté en s’interrogeant sur « la signification » de cette « lenteur ».

à lire aussi

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Oujda et une autre en France.

Le ministère de la Défense algérien a indiqué le 3 septembre que des « coups de feu ont été tirés » après « un avertissement sonore » d’une unité des garde-côtes ainsi que « des tirs de sommation » face à « un refus d’obtempérer » de Marocains sur des jet-skis ayant franchi la frontière maritime algérienne.

Dans une lettre consultée mardi par l’AFP et adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune, la famille Mechouar lui a demandé son « intervention » pour une restitution du corps d’Abdelali « le plus rapidement possible ».

Les deux vacanciers étaient accompagnés de Smaïl Snabé, un Franco-marocain, blessé et détenu en Algérie, d’après le frère de Bilal Kissi, Mohamed, qui faisait partie du groupe avant d’être secouru par la marine marocaine.

Tous étaient partis de la plage touristique de Saïdia, à la frontière avec l’Algérie, avant de se perdre en mer, selon ce témoin.

Rabat ne s’est pas exprimé officiellement.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d' »actes hostiles » de son voisin, concernant en particulier le Sahara et la normalisation avec Israël.