Electricité : Taqa Morocco veut produire 1000 MW de renouvelables d'ici 2030

Lors d'une conférence tenue ce lundi 25 septembre à son siège à Casablanca, le groupe a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2023 et ses ambitions de production d'énergie "verte".

Par

Unité de production de Taqa Morocco. Crédit: DR

Le chiffre d’affaires du groupe a connu une hausse de 26% pour atteindre près de 7,44 milliards de dirhams, principalement grâce à l’amélioration du taux de disponibilité de ses unités 1 à 6, passant de 92,7% au premier semestre 2022 à 94,9% au premier semestre 2023.

Malgré cette croissance, une détérioration des marges s’est manifestée au cours de ladite période, principalement en raison de l’évolution des prix du charbon sur le marché international. Taqa Morocco a noté une augmentation des cours d’achat moyen du charbon, passant de 152,6 dollars la tonne métrique au 30 juin 2022 à 155,7 dollars la tonne métrique au 30 juin 2023.

Omar Alaoui M’hamdi, directeur général adjoint de Taqa Morocco, a expliqué que cette hausse des prix du charbon ne s’est pas traduite par une augmentation des bénéfices du groupe en raison de l’achat du charbon par rapport à un indice de référence, qui a connu une baisse. Il a ajouté que la plupart des contrats de charbon sont achetés avec un décalage de trois à six mois, ce qui a un impact sur les marges lorsque l’indice de référence baisse.

À la fin du mois de juin, le groupe a déclaré un résultat net de 458 millions de dirhams, en baisse de 24% par rapport à la même période l’année précédente. Concernant les perspectives des prix du charbon, le management de TAQA a indiqué qu’une stabilité était observée depuis quelques semaines à 130 dollars la tonne, mais qu’une tendance haussière était attendue d’ici la fin de 2023, en raison de la corrélation entre les prix du charbon et du gaz.

à lire aussi

Le groupe a également évoqué une importante levée de fonds de 6,6 milliards de dirhams auprès d’un consortium bancaire marocain au cours du semestre. Cette levée de fonds visait à reprofiler la dette de sa filiale JLEC 5 & 6, remplaçant ainsi la dette internationale par de la dette locale.

Le montant restant de cette levée de fonds sera prioritairement utilisé pour financer le développement du groupe, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Taqa Morocco a également fait part, lors de cette conférence, de son engagement à atteindre 1 000 MW de capacités renouvelables d’ici 2030, contribuant ainsi à l’objectif national de 52% de capacités renouvelables d’ici la même année.

Enfin, le groupe Taqa Morocco a souligné l’importance d’un cadre législatif favorable pour le développement des énergies renouvelables au Maroc, se félicitant de l’arrivée prochaine de la loi 40-19 qui devrait être publiée d’ici la fin de l’année et qui fournira un cadre juridique pour soutenir ces initiatives.