État déplorable des chambres du pensionnat, lits en mauvais état, portes et des fenêtres brisées, salles de bains inutilisables, c’est dans ces conditions qu’ont été accueillis des enfants victimes du séisme, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
En réaction à cette vidéo partagée par une élève qui rend compte de l’état déplorable du pensionnat du lycée qualifiant Ben Youssef de Marrakech, le ministre de l’Éducation Chakib Benmoussa s’est dépêché sur place afin de procéder à une “inspection urgente”.
Suite à cette visite, il a été décidé de réduire le nombre d’élèves dans l’internat pour éviter la surpopulation, à travers le transfert de 230 élèves résidentes vers Dar Taliba de Dar Sraghna à Marrakech dès vendredi et le remplacement du prestataire chargé du service de restauration dès jeudi, a précisé le ministère lors d’une mise au point sur la situation.
Les travaux de rénovation urgents, y compris la peinture, la menuiserie, la plomberie, l’installation de vitres et de sanitaires ont débuté jeudi, avec l’installation immédiate de casiers individuels pour chaque élève.