L’organisation du prochain sommet du Néguev abordée lors de la rencontre entre Biden et Netanyahou

Prévue au Maroc et reportée à plusieurs reprises en raison “de la situation politique dans la région”, la deuxième édition de la réunion ministérielle a été évoquée lors d’une rencontre entre Joe Biden et Benjamin Netanyahou.

Par

Lors d’une réunion organisée mercredi dernier en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Biden et Netanyahu ont évoqué la tenue prochaine de la deuxième édition du sommet Néguev.

Selon la Maison Blanche, les deux dirigeants auraient salué la future convocation de cette rencontre ministérielle qui cherchera à faire “progresser davantage les initiatives d’intégration régionale et approfondir le dialogue technologique en cours entre les États-Unis et Israël”.

Créé en 2022 ce sommet a pour objectif de “favoriser la coopération multilatérale dans des domaines tels que la santé, l’économie, le changement climatique, l’eau et la sécurité”.

Lors de la première édition organisée en Israël, le Maroc, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte y ont pris part.

Cette rencontre ministérielle devait se tenir en mars dernier, puis en juin, mais le contexte géopolitique ne l’aura pas permis.

L’objectif est de renforcer la stabilité de la région du Moyen-Orient et de réaliser les aspirations de ses peuples en matière de sécurité pour parvenir à la paix, à la prospérité et à la coexistence dans une atmosphère de tolérance et d’harmonie entre toutes les religions, cultures et civilisations.

à lire aussi