Reconstruction post-séisme : les coulisses du lancement de l’opération de recensement

Le Cabinet royal a diffusé un communiqué le 14 septembre dernier annonçant le début du projet massif de reconstruction des régions dévastées par le séisme dans cinq provinces : Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, et Ouarzazate.

Par

Selon un autre communiqué du Cabinet royal publié le mercredi 20 septembre, un budget prévisionnel de 120 milliards de dirhams a été alloué à ce projet, qui vise, dans sa première phase, avant le travail sur le terrain des commissions de recensement, 50.000 logements.

TelQuel s’est rendu dans la région de Taroudant, où le recensement des maisons endommagées ou détruites a débuté le 18 septembre. Comment se déroule ce processus ? Combien de temps cela prend-il dans chaque douar ? Qui le supervise ? Qui est ciblé ? Quelles sont les questions posées aux personnes touchées ? Comment se déroule l’inspection ? Y a-t-il des défis à relever ?

Le processus a débuté sans délai, avec des comités mixtes composés de différentes parties prenantes se dirigeant vers les zones touchées par le séisme pour recenser les dossiers des personnes éligibles au soutien à la reconstruction ou à la rénovation de leurs maisons.

140.000 dirhams centimes seront accordés à ceux dont les maisons ont été détruites, et 80.000 dirhams à ceux dont les maisons ont été endommagées. Selon l’un des membres des comités, l’évaluation des dommages pour déterminer le type de soutien est supervisée par des ingénieurs spécialisés et des techniciens. “En plus de représentants du ministère de l’Intérieur et des autorités de planification, les comités comprennent des cadres techniques et experts dont la mission est d’évaluer les dommages aux maisons et de les enregistrer avant de poser des questions aux personnes touchées”, explique-t-il.

En ce qui concerne le temps nécessaire pour le recensement dans chaque douar, notre source indique que cela dépend du nombre de maisons dans le douar et de l’ampleur des dommages subis. “Par exemple, un douar avec plus de 30 maisons nécessitera environ 5 à 6 heures pour l’inspection et le recensement.

La même source poursuit : “Le comité dispose d’une feuille de route définie en fonction du rapport préliminaire sur le soutien à la reconstruction de 50.000 logements. Bien sûr, nous recenserons tous les douars touchés, mais la priorité est maintenant donnée en fonction de l’ampleur des dommages.”

Les questions posées aux personnes touchées comprennent le nombre de membres de la famille, si la famille est composée de plusieurs familles vivant dans le même logement, si la maison est la propriété ou en location, la surface construite (en cas de démolition totale due au séisme), si elles souhaitent reconstruire sur la même surface, et si elles souhaitent reconstruire dans la même zone.

Les personnes interrogées par TelQuel ont déclaré que les comités, composés de 12 membres, commencent par inspecter les maisons pour évaluer les dommages et prennent leur temps pour inspecter chaque coin de la maison. Les comités sont composés de représentants du ministère de l’Intérieur, des autorités de planification, de techniciens et d’experts chargés d’évaluer les dommages aux maisons avant de poser des questions aux personnes touchées.

Malgré la réticence de certaines personnes, les comités chargés de cette mission sont confrontés à d’énormes défis qui nécessiteront des efforts considérables pour réussir. La collaboration de tous, des responsables aux personnes touchées, est nécessaire pour accélérer la sortie de la région du scénario du campement temporaire et présenter au monde un exemple de la solidarité marocaine qui a commencé par une mobilisation impressionnante et qui doit se poursuivre au profit des êtres humains, du patrimoine, et du développement d’une région.

à lire aussi