Noureddine Median, président du groupe de l’Istiqlal au Parlement, a exprimé sa préoccupation face à l’augmentation des intrusions dans les établissements éducatifs.
Ce dernier a souligné la hausse des agressions contre les enseignants, en particulier les enseignantes travaillant dans les zones montagneuses, rurales et difficiles d’accès.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Median fait part des graves répercussions psychologiques et sanitaires de ces agressions sur les enseignants, compromettant ainsi sérieusement la mise en œuvre efficace des stratégies et des programmes nationaux dans ce secteur vital.
Il insiste sur le fait que cette problématique s’aggrave lorsque les enseignantes sont affectées à des établissements isolés, dans des logements administratifs ne respectant pas les normes minimales de sécurité et de dignité. Cela comprend l’absence de clôtures de protection, d’installations sanitaires adéquates, ainsi que des problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité.
Le parlementaire istiqlali souligne également que ces facteurs facilitent l’accès à ces institutions par un certain nombre d’étrangers et de criminels, qui peuvent y accéder sans difficulté et même agresser leur personnel en toute impunité.