Selon une note émise par le ministère de l’Éducation, on apprend que l’apprentissage de l’anglais pour les élèves en première année du cycle primaire se basera sur un manuel pour les élèves intitulé “ENGLISH SPOTLIGHT”, ainsi qu’un guide pour l’enseignant.
Dans ce sens, plusieurs ressources pédagogiques spécifiques à la première année ont été développées dans le cadre du programme “Pont vers l’enseignement préparatoire” révèle la note. Ces ressources vont couvrir 10 % des établissements scolaires pour la saison 2023-2024.
Par ailleurs, la deuxième année de l’enseignement préparatoire verra l’utilisation dès cette année des sept premières unités du programme actuel approuvé pour la troisième année de l’enseignement préparatoire soit environ 50 % du contenu.
Quant à la troisième année, elle travaillera sur les dix premières unités du programme actuel destiné à cette année, et le programme sera appliqué dans son intégralité à partir de la saison suivante.
En outre, la note explique que l’évaluation continue de la langue anglaise à tous les niveaux du cycle primaire sera mise en place à travers deux examens courts répartis de manière équilibrée au cours de l’année scolaire, ainsi qu’un examen global à la fin de chaque année scolaire.
Enfin, la note révèle que pour garantir une mise en œuvre correcte du programme d’anglais, le ministère permettra aux enseignants d’anglais de l’enseignement préparatoire de bénéficier de formations régionales et locales programmées dans le cadre des programmes régionaux de formation continue sur les développements éducatifs.