Le Maroc accueille la 2e édition du Sommet mondial de l’hydrogène vert

Demain, mardi 19 septembre 2023, marquera le début des travaux de la deuxième édition du Sommet mondial “World Power-to-X Summit” au Maroc, en partenariat avec la plateforme spécialisée en énergie Attaqa.

Par

Un système de production d'hydrogène vert au Maroc, à Benguerir. Crédit: DR

Le Maroc accueille cet événement prestigieux qui rassemble d’importants acteurs de l’énergie, des industriels et des experts internationaux. L’objectif de cette réunion est de promouvoir le dialogue sur les opportunités et les défis liés à l’hydrogène vert et à ses applications dans la chaîne de valeur industrielle, logistique et technologique.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte mondial marqué par des tensions et des transformations politiques rapides, faisant du Maroc un acteur clé dans le domaine de l’hydrogène vert, grâce à ses avantages naturels, à sa stratégie nationale et à ses partenariats internationaux solides.

Le Sommet, qui se déroulera sur deux jours, les 19 et 20 septembre, en partenariat médiatique avec la plateforme Attaqa, réunira près de 1000 participants, 170 intervenants et experts internationaux, qui partageront leurs connaissances et leurs expériences au cours de 35 sessions scientifiques et 5 événements parallèles.

Le programme scientifique couvrira différents aspects de l’hydrogène vert, de la production à la distribution, en passant par le stockage et l’utilisation, tout en abordant des questions de financement, d’investissement, d’infrastructure, de réglementation et de gouvernance.

En parallèle, le Sommet sera l’occasion pour les exposants de présenter leurs dernières innovations et projets liés à l’énergie verte et aux technologies propres. Cette plateforme favorisera les échanges sur les opportunités et les défis majeurs du secteur.

Les organisateurs du Sommet exprimeront également leur solidarité envers les victimes du récent séisme au Maroc.

Le Sommet mondial “World Power-to-X Summit” est l’une des plus importantes manifestations internationales dédiées à l’hydrogène vert, et cette édition discutera des opportunités prometteuses et des défis technologiques liés à sa production, à sa transformation en applications industrielles, à son stockage et à son transport, ainsi que des moyens d’ouvrir de nouveaux marchés pour cette source d’énergie.

à lire aussi