Transport maritime : FRS cède sa filiale FRS Iberia/Maroc au groupe danois DFDS

La société maritime internationale FRS, basée à Flensbourg, vient d’annoncer sa décision de se séparer de sa filiale FRS Iberia/Maroc.

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Cette opération marque un tournant majeur dans le paysage des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, car à l’avenir, c’est la compagnie maritime danoise DFDS qui exploitera ces trajets cruciaux. Cette décision fait suite à une série de négociations stratégiques visant à soutenir la croissance de la marque, annonce un communiqué de l’entreprise.

FRS Iberia/Maroc, une filiale de FRS créée en 2000, est actuellement la seule compagnie maritime à desservir tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle opère une flotte de cinq catamarans rapides, deux ferrys classiques et un ferry RoRo. Malgré une concurrence féroce, la société a connu un succès extraordinaire au cours des deux dernières décennies, avec une augmentation constante du volume de transports annuels. En 2023, elle prévoit de transporter 1,9 million de passagers et 370.000 véhicules, consolidant ainsi sa position en tant que leader du marché des ferrys entre l’Espagne et le Maroc.

La décision de céder la filiale FRS Iberia/Maroc à DFDS a été prise après des négociations approfondies entre les deux entreprises. FRS estime que DFDS, une compagnie maritime danoise basée à Copenhague avec une longue histoire remontant à 1866, est le partenaire idéal pour soutenir la croissance continue de cette entreprise.

Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg, a commenté cette décision en soulignant les liens étroits entre FRS et le Maroc et l’Espagne, ainsi que l’importance de préserver l’expertise locale et les normes de qualité élevées. Il a déclaré : “Nous sommes heureux d’avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l’entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS.

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia/Maroc, a exprimé son enthousiasme quant à cette intégration, qu’il considère comme une excellente plateforme pour le développement futur des services aux passagers et au fret. Avec plus de 75 navires modernes et une infrastructure de liaisons de ferrys de classe mondiale dans plus de 20 pays, DFDS est bien positionnée pour soutenir cette croissance.

Cette opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence espagnole et marocaine compétentes, et le montant de l’achat demeurera confidentiel entre les parties. Néanmoins, elle ouvre la voie à des opportunités passionnantes pour améliorer encore les services et l’expérience client dans ce secteur crucial des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc.