Collectivités territoriales : les représentants des fonctionnaires critiquent les retards pris dans la hausse des salaires

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée a critiqué le retard pris par le gouvernement dans sa réponse aux revendications des travailleurs des collectivités territoriales, en particulier l’augmentation des salaires.

Par

Au centre, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT.

Lors d’une réunion tenue hier, la fédération affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) a exprimé ses condoléances et sa solidarité avec le peuple marocain après le séisme d’Al Haouz. Elle a salué les mesures prises par le roi Mohammed VI pour prendre en charge les blessés et assurer la protection des orphelins.

À noter que la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée avait suspendu une grève prévue les 13 et 14 septembre en raison du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.

Cette fédération, affiliée à l’UMT, avait annoncé une grève nationale les 13 et 14 septembre, demandant la fin des restrictions à la liberté syndicale et la satisfaction des revendications des employés du secteur des collectivités territoriales.

Dans un communiqué, elle avait déploré la poursuite de la fermeture des portes du dialogue sectoriel avec le ministère de l’Intérieur depuis le 21 mars 2023, en l’absence de toute réponse sérieuse à toutes les correspondances relatives à sa reprise, malgré les conditions difficiles vécues par les travailleurs du secteur et la persistance de dossiers en suspens depuis des années.

En outre, la Fédération avait confirmé qu’elle avait mis en place un programme de lutte — première phase — sur une période de trois mois, commençant par une grève nationale les 13 et 14 septembre en cours, accompagnée de sit-in régionaux des bureaux régionaux et des membres du comité administratif national dans chaque région, se prolongeant jusqu’au mois de décembre.

Le même communiqué avait appelé à résoudre le dossier des victimes du décret du 29 octobre 2010 parmi les assistants administratifs et les techniciens (diplômés des centres de formation des techniciens en dessin, planification de projets, et gestion des chantiers…), ainsi que des personnes touchées par la suppression des échelons inférieurs et la suppression de l’échelon sept dans la carrière professionnelle.

Le communiqué avait également appelé à fournir une formation réelle pour les employés afin de suivre les processus de numérisation et de fournir les moyens de travail appropriés, tout en résolvant les problèmes des examens et des concours professionnels.

à lire aussi