Harcèlement, pédocriminalité, recherche de domestiques, tentatives d’adoption d’enfants ayant perdu leurs parents… Des actes abjects remontent sur la Toile, sous forme de captures d’écran et de témoignages, et exigent une dénonciation ferme de la part de la société marocaine.
Alors que le pays devrait se serrer les coudes pour soutenir les victimes du séisme, certaines personnes exploitent leur vulnérabilité dans un moment aussi critique. Le collectif 490 (Moroccan Outlaws) a pris l’initiative de mettre en lumière certains de ces actes condamnables, appelant la communauté à dénoncer ces dérives inacceptables.
Depuis hier nous recevons des captures d’écrans et des partage de témoins d’actes d’harcèlement ou de tentative de traite d’êtres humains sur les victimes du séisme d’Al Haouz. Ce sont des actes abjects qu’il faut dénoncer! pic.twitter.com/usdsaBJsP5
— Moroccan Outlaws 490 (@MoroccanOutlaws) September 13, 2023
Face à cette situation préoccupante, la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a réagi rapidement. Elle a mis en place un numéro vert gratuit (0800004747) destiné à signaler les victimes potentielles de traite d’êtres humains.