Bonjour, je voulais m’adresser directement aux Marocaines et aux Marocains, pour vous dire que la France a été bouleversée par ce terrible tremblement de terre. Nous avons une pensée pour les disparus, leurs familles, et pour les blessés. La France est solidaire, la France se tient à vos côtés dans ce moment de peine, d’action, et de solidarité”, a déclaré le président français dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
Emmanuel Macron a également évoqué les polémiques récentes, appelant à l’unité et à la solidarité : “Nous avons la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe. C’est au gouvernement marocain de manière souveraine d’organiser l’aide internationale, et nous sommes à leur disposition. Toutes les polémiques qui divisent en ce moment doivent se taire par respect pour toutes et tous.”
Marocaines, Marocains,
Nous sommes à vos côtés. pic.twitter.com/0gyKVuxaIM— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Il a enfin souligné l’engagement de la France à soutenir le Maroc à long terme, que ce soit sur le plan humanitaire, médical, ou culturel : “Nous finançons des associations qui interviennent sur le terrain depuis le premier jour, et nous continuerons de le faire. Nous sommes à vos côtés aujourd’hui, comme demain, pour la reconstruction et l’aide culturelle et patrimoniale.”