Emmanuel Macron : “Toutes les polémiques qui divisent en ce moment doivent se taire par respect pour toutes et tous”

Le Président français, Emmanuel Macron, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer sa solidarité envers le peuple marocain après le tragique séisme qui a frappé Al Haouz dans la nuit de vendredi à samedi.

Par

Pendant la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l'Afrique, le 27 février 2023, Emmanuel Macron avait qualifié d'“amicales” ses relations personnelles avec le roi. “Ni bonnes, ni amicales”, lui a répondu de manière cinglante Rabat. Crédit: Stefano Rellandini / POOL / AFP

Bonjour, je voulais m’adresser directement aux Marocaines et aux Marocains, pour vous dire que la France a été bouleversée par ce terrible tremblement de terre. Nous avons une pensée pour les disparus, leurs familles, et pour les blessés. La France est solidaire, la France se tient à vos côtés dans ce moment de peine, d’action, et de solidarité”, a déclaré le président français dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

Emmanuel Macron a également évoqué les polémiques récentes, appelant à l’unité et à la solidarité : “Nous avons la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe. C’est au gouvernement marocain de manière souveraine d’organiser l’aide internationale, et nous sommes à leur disposition. Toutes les polémiques qui divisent en ce moment doivent se taire par respect pour toutes et tous.”

Il a enfin souligné l’engagement de la France à soutenir le Maroc à long terme, que ce soit sur le plan humanitaire, médical, ou culturel : “Nous finançons des associations qui interviennent sur le terrain depuis le premier jour, et nous continuerons de le faire. Nous sommes à vos côtés aujourd’hui, comme demain, pour la reconstruction et l’aide culturelle et patrimoniale.”

à lire aussi